
Ce projet est produit dans le cadre du cours Atelier 1 de la maitrise en arts et muséologie à l’UQO. Mon objectif de départ était d’explorer l’utilisation des points et des lignes en design d’information et rendre l'information sensible.

Mandat
Sujet : La représentation sensible du nombre de décès de la Covid-19 en Outaouais.
Motivation : Le sujet de ma maitrise est le design d'informations engagé, plus précisément la visualisation de données quantitatives.
Problème : Une quantité phénoménale de données a été produite et transmise au grand public au courant de la pandémie. Les données étaient présentées dans des plans cartésiens avec peu de contexte pour leur donner du sens. La surabondance d'informations a créée du désengagement de la part de la population.
Objectifs : Explorer les façons d'illustrer les données avec les points et les lignes et rendre les données sensibles.
Contraintes : Créer un produit qui s'inscrit dans le domaine du design graphique. Utiliser les points et les lignes pour composer le visuel. Avoir des solutions créatives plutôt que mathématiques.
Public cible: Le grand public, particulièrement les jeunes adultes.
contexte : On semble approcher de la fin sociale de la pandémie. On n'en parle plus autant, mais il y a encore de l'incompréhension dans la situation qu'on a vécue.
Livrable : Affiche et herbiers des explorations.


Recherche
En date du 5 octobre 2022, il y avait 340 décès liés au Covid-19 en Outaouais.
Le premier décès en Outaouais est survenu le 14 avril 2020. La date de chaque décès qui a suivi en Outaouais est disponible, ainsi que le milieu de vie des victimes.
On peut trouver des hommages de certaines personnes décédés de la Covid sur les sites de nécrologie.
La chronologie gouvernementale complète de la pandémie est disponible. Le texte fait plus de 35 pages et décrit les restrictions, les cas, les décès et la vaccination au Québec.